Une vidéo qui vous en dit plus le travail du thérapeute
Dans mon cabinet, je reçois souvent des personnes qui sont en proie à des vagues de tristesses, des moments douloureux, des peurs dont elles ne parviennent pas à se défaire. Leur tête leur murmure qu'il y a plus malheureux qu'elles et leur coeur est serré par l'intensité de l'émotion qui les traverse. Ces ressentis désagréables sont comme des symptômes des parties de la personne figées dans le passé.
Selon moi, le travail de thérapeute est fondamentalement d'aller à la rencontre de ces parties blessées, d'entendre la souffrance et d'écouter les zones meurtries.
De nombreux outils thérapeutiques sont à la disposition du thérapeute (IFS, Analyse transactionnelle, Gestalt, constellations familiales...). Quelque soit celui choisi, le thérapeute se doit d'avancer avec délicatesse et respect des résistances pour réintégrer ces parties à la personne accompagnée afin qu'elle retrouve sa puissance. C'est ce chemin que l'on apprend à emprunter à l'Ecole des thérapeutes.
Si cette approche du travail thérapeutique vous a convaincu, vous pouvez vous inscrire à la session 2024-2025 dès maintenant : il reste des places !
Comments